Tout est parti de Limoges

Par défaut

1884 : Dans sa distillerie installée depuis 1857 au cœur de la ville, Paul Bardinet élabore une nouvelle mixture. À cette époque, près de 50 liquoristes limougeauds vendent des breuvages issus d’associations entre vins, cognacs et eaux de vie. Paul Bardinet va se démarquer en créant un mélange exceptionnel : Le rhum « La Negrita », marque déposée en 1886. 

L’habillage des bouteilles, enjolivé par la représentation d’une jeune femme, débute en 1893, avec l’artiste Max Camis, créateur de nombreuses affiches. Cette iconographie est l’une des plus vieilles de la publicité française. Elle deviendra l’identité de la marque La Negrita, avec notamment la célèbre affiche de Bernard Villemot. 

Pourquoi Negrita ? Dès le XIXe siècle, le rhum Negrita est associé à un visage, celui d’une jeune créole antillaise.

C’est d’ailleurs ce visage qui donne son nom au rhum. Au départ, « Negrita » est un surnom trouvé par les Espagnols : voyant le visage dessiné sur la bouteille, ils demandent à goûter « el ron de la negrita », le rhum de la petite créole.

 

Pendant de nombreuses années, la distillerie Bardinet prospère à Limoges. La famille exerce désormais son activité rue des Argentiers, où elle a fait construire une belle maison bourgeoise. Puis, afin de développer son affaire tout en minimisant les frais de transport et d’importation, Édouard Bardinet. le fils de Paul, saisit l’opportunité des réseaux bordelais de sa mère pour s’implanter définitivement dans la capitale girondine. La nouvelle distillerie est établie dès 1895 sur le quai des Chartrons. 

 

À l’instar du rhum Negrita, présent dans tous les foyers au moment des crêpes, le nom de Bardinet rayonne encore aujourd’hui à l’international, là distillerie proposant désormais de nombreux produits, comme les rhums Old Nick et Dillon.

 

À Limoges, sur la quarantaine de fabricants présents au début du XX » siècle, seule La Distillerie du Centre, propriété depuis 1908 de la famille Nouhaud, fait perdurer jusqu’à aujourd’hui le savoir-faire artisanal des liquoristes.

Quant à la propriété de la rue des Argentiers, elle est devenue un hôtel particulier de luxe….